Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-10-19T07:34:00+02:00

Recette confit d'oignons

Publié par Simoneaude
Tout d'abord j'ai acheté des oignons doux de Citou dans le"11".
 

Dans la vallée de "l’Argent Double", tout près de Caunes Minervois(réputé pour le marbre, à savoir que le marbre au Château de Versailles provient de Caunes), le sol de schiste privilégie la culture de l’oignon doux de Citou, d’aspect plat et cuivré, légèrement sucré.

Sa douceur saura vous surprendre… au point de l’accommoder de façon multiple et inattendue…

On interdit à cet oignon séché par le soleil au champ, d’être conservé au frigo.
                                            OignonCitou-002-1-.jpg
et maintenant la recette


600 g d'oignons doux
1 citron vert
250 g de sucre roux
1 dl de vin blanc sec
1 dl de vinaigre 
une pincée de sel
une bonne pincée de poivre du moulin

Pressez le jus de citron vert.
Une casserole à fond épais conviendra à la cuisson de cette confiture, moi j'ai ma bassine en cuivre acheté à Durfort (village thypique qui travaille le cuir et le cuivre)
Mettre dans ce récipient les oignons émincés, le sucre roux et le jus de citron vert.
Faire cuire à feu doux pour débuter.
Augmenter progressivement la source de chaleur afin d'obtenir un caramel clair.
Mouillez alors avec le vin blanc et le vinaigre.

Salez et poivrez.
Faire cuire doucement jusqu'à l'évaporation de liquide.

Mettre en pots.

Cette confiture accompagnera le foie gras,  les viandes froides ou chaudes aux légumes.
                                            hlw23.gif

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
merci beaucoup pour cette recette.   j'ai un gros tas d'oignons rouges:crois-tu que je pourrais aussi les utiliser de cette manière?
Répondre
S
essaye, ils seront peut être - sucrées et surtout + le gout de l'oignons que du confit , mais pourquoi pas, donne moi de tes nouvelles pour les essais, merci pas moyen d'aller sur ton blog, peux tu me laisser ton adresse  merci
K
merci pour cet recette bisous
Répondre
S
Merci pour cette recette Bises
Répondre
C
Humm c'est delicieux avec un bon foie gras !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog