Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-20T09:25:25+01:00

Confit d'oignons

Publié par Simoneaude

Comme tous les ans mon masque de plongée est de rigueur afin d'éplucher 5 kg d'oignons pour cuisiner mon confit d"oignons doux de Citou (village de producteur d'oignons doux) et je n'ai même pas versé une larme LOL.

2 Kg d'oignons , du citron vert et du sucre roux viennent se faire chauffer dans ma casserole en cuivre.

2 Kg d'oignons , du citron vert et du sucre roux viennent se faire chauffer dans ma casserole en cuivre.

Les vapeurs d'oignons ne me rendront pas "saoule" en tout cas celà sent l'oignon partout LOL

Les vapeurs d'oignons ne me rendront pas "saoule" en tout cas celà sent l'oignon partout LOL

La recette pour vous toutes et tous....

Confit d'oignons doux

600 g d'oignons doux
1 citron vert
250 g de sucre roux
1 dl de vin blanc sec
1 dl de vinaigre d'alcool coloré
une pincée de sel
une bonne pincée de poivre du moulin

Pressez le jus de citron vert.
Une casserole à fond épais conviendra à la cuisson de cette confiture, moi j'ai ma bassine en cuivre acheté à Durfort (village thypique qui travaille le cuir et le cuivre).


Mettre dans ce récipient les oignons émincés, le sucre roux et le jus de citron vert

Faire cuire à feu doux pour débuter.

Augmenter progressivement la source de chaleur afin d'obtenir un caramel clair.

Mouillez alors avec le vin blanc et le vinaigre.

Salez et poivrez.

Faire cuire doucement jusqu'à l'évaporation de liquide.

Mettre en pots.

Cette confiture accompagnera le foie gras, les viandes froides ou chaudes aux légumes.

Voici la production de mes confits.

Voici la production de mes confits.

N'oublions pas l'étiquette, faite maison également.

N'oublions pas l'étiquette, faite maison également.

Il ne restera plus qu'à le déguster avec un foie gras maison.

Bonne et belle journée à toutes et tous.

Confit d'oignons

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Bonjour, je viens de faire le confit d'oignon doux pour la premiere fois dans ma bassine à confiture en cuivre, et le fond de la marmite est devenu violet et vert pendant le cuisson. Je n'arrive pas à la nettoyer avec vinaigre et sel coome je fais d'abitude, et j'aimerais bien savoir si des substances toxiques se sont formées dans le confit. J'ai utilisé di vin blanc pendant la cuisson. Dois je jeter mon confit? Merci pour votre réponse
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog